Hôtel Laico Tunis
+216 71 900 500
contact@digitalsummit.tn

Presse

Tunisia Digital Summit

Communiqué de Presse
Tunisia Digital Summit 2020 :
 Accélérer la Transformation Digitale !

Depuis quelques années, la transformation digitale s’est imposée comme une tendance lourde ayant bouleversé divers secteurs économiques avec une intensité variable. Certains secteurs se sont complètement métamorphosés et subissent des disruptions continues à l’instar des Technologies de l’Information, les médias, les télécoms, la grande distribution… d’autres secteurs subissent des disruptions soudaines et violentes tels que, les services de transport, l’industrie, l’énergie etc. Pour certains autres secteurs, les disruptions sont modérées et évidentes, toutefois elles mettent en péril les avantages concurrentiels de l’entreprises : les services financiers, la santé, les services de commodités…

La vulnérabilité aux disruptions engendrées par la révolution digitale détermine désormais la réponse stratégique qu’une entreprise doit considérer. 

Par ailleurs, les startups innovantes ont pris de court les entreprises établies, elles les ont défiées dans leurs propres modèles de création de valeur, ces structures innovantes et technologiques par essence, ont désintermédiées les entreprises établies par rapport à leurs marchés adressables, et les ont poussées à revoir leurs copies, à être des « entreprises apprenantes » dans les disciplines où les startups ont excellé  telles que l’innovation et l’agilité, et à réinventer ainsi leurs organisations et modes de management.

Aujourd’hui il n’est plus opportun de parler transformation, le sujet le plus judicieux à débattre est l’accélération de la transformation et la compréhension des leviers de cette accélération. 

Il y a quelques années, la technologie était considérée comme le principal levier de croissance, aujourd’hui les facteurs de marchés détrônent la technologie dans la création de la richesse. L’entreprise de demain est une plateforme, elle coopère avec un écosystème pour créer de la valeur, son système d’information étant le cordon pour assurer la liaison avec cet écosystème. 

Dans sa quatrième édition qui aura lieu les 15 & 16 Septembre 2020 à Tunis, Tunisia Digital Summit portera sur le thème « Accélérer la Transformation Digitale », l’évènement s’attardera sur les leviers transformatifs accélérateurs tels que la modernisation du SI, le Cloud, les Big Data et l’IA, la Blockchain, la modernisation du service public, l’expérience collaborateur, la transformation culturelle et RH, la création d’écosystème de startups, et les facteurs clés de succès pour le développement d’un business modèle de plateforme.

D’imminents experts nationaux et internationaux seront au rendez-vous pour partager des réflexions stratégiques et les meilleures pratiques afin d’accélérer la transformation. Divers ateliers technologiques seront organisés pour apporter des approfondissements dans les technologies phares à savoir Cloud, Big Data, IOT, Blockchain, mais également une vue sectorielle des innovations dans la banque, les télécommunications, industrie 4.0 etc.

Au-delà de son caractère technologique et fédérateur des acteurs les plus importants dans le monde du Digital en Tunisie, le TDS se veut également une plateforme d’acculturation digitale, à cet effet, un campus de certification des étudiants sur les technologies «TDS Campus » sera organisé en exclusivité et pour la première fois en partenariat avec IBM.

Pour booster l’innovation et consolider la coopération avec l’écosystème, un évènement Hackathon sera organisé en marge du TDS, en partenariat avec Star Assurances et portant sur le thème «Gamification autour de l’Assurance ». 

 

Vous avez des questions ?

Contactez :

Mme Fatma TRABELSI par :
WhatsApp : 00216 26 744 004